NUM FICHE 005
09

REDACTEUR 030
LAURANT Anne

ORGANISME 035
ISTI

DATE RED 040
9308

ILL 050

DOM GEN 060
transmission par fibres optiques (télécommunications)

DOM SPEC 065
source optique

ENT AN 105
bias current (CATV-A/E, p. 85)

IN ENT AN 110
n. sing.

DEF AN 115
An electric current flowing through the base-emitter junction of an optoelectronic device (e.g. a transistor) and adjusted to set the operating point of the device. (GRAW-C/E)

CONT AN 120
RIN varies with the bias current value and thus with the emitted light power. (CATV-A/E, p. 85)

ENT FR 205
courant de polarisation (NENT-C; PYPE-C/E/F; PARD-E/F, p. 67)

IN ENT FR 210
syntagme nominal, m. sing.

DEF FR 215
Courant électrique appliqué à un dispositif optoélectronique pour l'amener près du seuil au-delà duquel il change d'état. (PARD-E/F, p. 67)

CONT FR 220
La puissance de sortie croît rapidement au-delà d'un certain courant de polarisation. (PARD-E/F, p. 67)

NOTE FR 225
Dans les lasers à semi-conducteur, le spectre d'émission d'électroluminescence a une largeur finie, de l'ordre de 3. En augmentant le courant de polarisation, de plus en plus de modes sur une gamme plus étendue de longueurs d'onde satisfont la condition d'oscillation et commencent à fonctionner, de sorte que, comme le montre la figure 1, la puissance de sortie devient plus grande. Elle croît rapidement au-delà d'un certain courant de polarisation. Ce point s'appelle le seuil d'oscillation et le courant de polarisation correspondant le courant de seuil. Elle varie également avec le courant injecté (cf. figure 2). La vitesse maximale de modulation est déterminée par le temps de décroissance de l'émission spontanée; ce temps dépend entre autres du rapport du courant de polarisation au courant de seuil (Ib/Ith). On peut obtenir une modulation à grande vitesse, de l'ordre du gigahertz, avec de faibles puissances de modulation, spécialement si le courant de polarisation est maintenu au-dessus de la valeur de seuil. (A : PARD-E/F, p. 67; pp. 101-104)


 Retourner à l'index.

 Consulter la bibliographie.

 Retourner à la liste des microglossaires.


Centre de recherche TERMISTI.

© Laurant, Anne 1993.