Le concordancier

La fenêtre de consultation des alignements



Zone supérieure : affichage des alignements

Chaque colonne correspond à une langue.

En fonction des résultats de la requête formulée, un message précise le nombre des alignements visibles sur l'ensemble total des alignements disponibles.

Lors du lancement du concordancier, s'affichent d'abord les numéros d'identification des alignements. Au premier clic dans cette zone ou lors du redimensionnement de la fenêtre, ces numéros sont remplacés par le début des alignements correspondants.

La taille des lignes ne permet d'afficher que le début des alignements. Pour visualiser un alignement ou un ensemble d'alignements dans leur intégralité, opérer une sélection dans la zone supérieure. Les alignements sélectionnés s'affichent intégralement dans la zone centrale.


Zone médiane : visualisation et sélection des alignements

Un seul alignement

Cliquer sur la ligne souhaitée. La ligne sélectionnée apparaît surlignée dans la zone supérieure et le texte intégral s'affiche dans la zone médiane.

Plusieurs alignements

Tout en appuyant sur la touche Shift, cliquer sur la première ligne puis sur la dernière ligne de la liste souhaitée. Le bloc des alignements sélectionnés apparaît surligné dans la zone supérieure et le texte intégral s'affiche dans la zone médiane.

Plusieurs alignements séparés

Tout en appuyant sur la touche Control, cliquer successivement sur tous les alignements souhaités. Toutes les lignes sélectionnées apparaissent surlignées dans la zone supérieure et le texte intégral s'affiche dans la zone médiane.

Tous les alignements

Le curseur étant placé dans la zone, appuyer en même temps sur la touche control et sur la touche "a". Toutes les lignes de la zone supérieure apparaissent surlignées et le texte intégral s'affiche dans la zone médiane.


Zone inférieure : saisie des requêtes

Cette zone permet de rechercher les alignements contenant tel mot simple, tel mot composé [à vérifier] ou telle chaîne de caractère.

Champs de recherche

La recherche peut s'effectuer sur chacune des langues du couple sélectionné :

Formulation et lancement d'une requête

La requête peut être :

La requête peut jouer sur la syntaxe des expressions régulières.

Les boutons

Maj/min

Lorsque la case à cocher « Maj/min » est activée, la requête est sensible à la casse.

Nouveau

Lance une nouvelle requête.

N.B. : une nouvelle requête est toujours lancée sur l'ensemble des alignements, non sur le résultat précédent.

Enlever filtres

Annule la requête précédente et affiche à nouveau l'ensemble des alignements dans la zone supérieure.