Information conceptuelle

Domaine et liens sémantiques


Pour ouvrir cette fenêtre, cliquer sur le menu CONCEPT => DOMAINE ET LIENS SÉMANTIQUES.

Domaine et sous-domaine

Par défaut, les nouvelles fiches sont déclarées comme relevant du domaine de l'hydrographie.

Le choix d'un autre domaine et d'un éventuel sous-domaine s'effectue par un menu déroulant.

Cette mention est commune à toutes les langues. Elle doit donc faire l'objet d'un accord entre rédacteurs via le journal de bord.

Seul le président du comité de rédaction est habilité à modifier la liste des domaines.

Liens sémantiques

Les liens sémantiques unissent des concepts entre eux et sont donc communs à toutes les langues. Ils doivent donc faire l'objet d'un accord entre rédacteurs via le journal de bord.

Dans la mesure où la nature de la relation est précisée, ces liens remplacent utilement les termes mis en capitales dans les définitions de l'ancien dictionnaire, de même que les mentions du type Voir, voir aussi, par exemple, etc. Il n'est donc plus permis d'utiliser des capitales ou de mentionner des renvois dans les définitions proprement dites.

Le concept lié doit être précisé en utilisant l'identificateur d'entrée, présenté dans la fenêtre principale. À défaut, l'application renvoie un message d'alerte.

Les trois premiers types de liens peuvent être formulés dans l'un ou l'entre sens de la relation. Le lien réciproque n'est pas généré automatiquement : il sera calculé par l'interface de consultation.

Attention : ces liens ne doivent pas être confondus avec les liens formels entre termes de la fenêtre des informations lexicales.